Le gout thé!

Publié le par Nao

On ne peut pas parler d'art de vivre sans parler de l'art du thé. Il en existe une telle variété... et cette boisson est de plus en plus à la mode. Un petit café? Bah non... un thé!

Le thé est très important dans les cultures: asiatiques (la cérémonie du thé japonaise, le thé chinois,...), orientales (le thé vert à la menthe brulant), occidentales (le tea time so british), sans oublier le thé russe, le thé de l'Himalaya (avec du lait de Yack, of course)...

Je vous conseille le thé vert. Beaucoup plus doux, il n'est pas excitant, anti-carriogène, déstressant, et bon pour la santé!

Il y a des thé vert purs. Il s'agit de thés asiatiques pour la plupart (Gunpowder, Sencha, Matcha...) mais également d'une multitude de thé aromatisés (comme le Earl Grey et son petit goût de bergamote).

Les maisons de thés les plus réputées sont:

Mariage Frères

Dammann Frères
Betjeman et Barton (mes chouchous. Depuis qu'une amie m'a fait découvrir, je suis fan. Jugez plutôt: "Scarlett Fraise de bois", "Ange", "Lundi light" "Quatre saisons" rien que les noms...)

Sans oublier les multitudes de petites boutiques indépendantes ou non. Poussez leur portes, plongez votre nez dans les grandes boites à thé que la vendeuse vous fera sentir avec plaisir. Pur délice!

Il n'y a pas de moment pour le thé mais celui que je préfère, c'est celui du gouter. Un rare moment de partage, accompagné de quelques douceurs sucrées (il y a beaucoup de livres de recettes sur les biscuits, cupcakes,...)

Allez, vous reprendrez bien une tasse de thé?

128076-bigthumbnail.jpg
Image issue de l'anime "Rozen Maiden"

Commenter cet article

Michel 16/03/2010 07:44


Je préfère le café mais quand je suis invité chez des australiens, je prends toujours du thé, car ils ne savent pas faire du bon café mais ils connaissent l'art du thé (hérité des anglais
probablement)


Nao 16/03/2010 19:58


Oui, je pense que le thé est beaucoup plus développé dans les pays que le café. Cela vient sans doute du phénomène des colonies britaniques qui ont pu importer leur art du thé mais également
découvrir les thés d'Inde et d'autres pays.

Je pense qu'il existe également d'énormes variétés de café. C'est en cela que j'aime le thé, la découverte de nouvelles saveurs et je trouve que c'est un moment très agréable. Après, je ne bois pas
de café car je ne sais pas l'apprécier mais j'adore l'odeur. Question de goût :)