Paradise Lost

Publié le par Nao

Un groupe que j'aime beaucoup pour son univers, ses musiques, son esprit! Comme je ne suis pas une biographe et spécialiste des groupes (je laisse ça à mon double), je vous mets en vitesse la bio de Wikipedia (ouais, ca va plus vite et je connais leur musique, pas leur historique!)

Paradise Lost est un groupe de gothic metal britannique originaire du Yorkshire fondé en 1988. Jouant à l'origine un doom metal teinté de death, ils ont su faire évoluer leur style au fil des albums.

Paradise Lost est l'un des trois grands groupes qui a popularisé le doom metal/death metal (les deux autres étant Anathema et My Dying Bride). Le groupe est presque inconnu dans son propre pays mais est extrêmement populaire dans le reste de l'Europe, notamment en Grèce et en Allemagne.

Souvent crédité pour avoir été l'un des pionniers du gothic metal, le groupe a régulièrement étonné la critique et les fans par son goût pour l'innovation et l'expérimentation, une volonté de travailler avec des producteurs d'autres horizons musicaux et un refus de se répéter d'un album à l'autre. Cette approche, bien que critiquée, leur a permis de conquérir au fur et à mesure de nouveaux fans.

Le groupe a versé successivement dans le doom/death, le gothic metal puis un rock/electro aux ambiances proches de ce que faisait le groupe Depeche Mode dans les années 1980 avant de verser à nouveau dans le gothic metal.

La formation de Paradise Lost est remarquable par sa longévité pour un groupe de heavy metal, seul le poste de batteur ayant changé. La quasi-totalité des chansons du groupe sont écrites par Nick Holmes (le chanteur du groupe) et Greg Mackintosh (le guitariste compositeur).

Source: Wikipedia (ton ami pour la vie)

Leur site officiel

Ce groupe est vraiment intéressant. Ils ont des sons très différents sur leurs albums. Je les ai connu avec Host, un album assez "pop" puis j'ai fait le tour de leur disco: One second, Symbol of life, Paradise Lost,Lost Paradise,...Mais si vous deviez n'en écouter qu'un ce serait le dernier: Faith Divides us, Detah Unites us (tout un programme). Une ambiance très noire mais très intelligente!

paradise-lost.jpg



Si vous avez l'occasion de les voir sur scène, n'hésitez pas! Ca envoie! Le guitariste joue comme un malade (il est en transe?), l'ambiance générale du concert était super sympa (la salle où on les a vu et les gens étaient top, c'était au "Garage" à Sarrebruck en Allemagne, rien à voir avec les concerts français où les gens sont parfois pas sympa).


Paradise Lost-One second


Et voilà le clip issu de leur dernier album


Paradise Lost-Faith divides Us, Death unites Us.


En esperant que ça vous donnera envie de les découvrir davantage.

Publié dans Douces mélodies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article